Forum Voyage

Bienvenue sur le forum des voyageurs ! Partagez avec des milliers de passionnés, chaque jour, vos questions, vos rêves, vos expériences, vos demandes d'infos ou vos impressions. De nombreux routards sont également là pour vous aider.
It is currently Sat Jul 31, 2010 6:36

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 17 posts ]  Go to page 1, 2  Next
Author Message
 Post subject: auto-stop en Europe
PostPosted: Sat Jun 05, 2004 2:55 
Membre mordu
Membre mordu

Allo

mon chum et moi partons pour un round trip en Europe, pour 6 mois, de septembre 2004 à mars 2005, je me demandais si la pratique de l'auto-stop est conseillée ou pas...

Merci :lol:

A+

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Sat Jun 05, 2004 10:07 
Membre passionné
Membre passionné

En France, c'est moitié moitié. Pour ma part, je n'en ferais pas. Mieux vaut prendre le train( plus développé en terme de transport que le bus, contrairement au Québec). Vous prenez votre temps dans une ville et choisissez les transports en commun de cette ville (bus, metro, rer,...).
C'est mon avis. :wink:

Bonne ballade sur le vieux continent :lol:

Coyotegirl

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Jun 05, 2004 11:45 
Guide du forum
Guide du forum

Bonjour,

même avis que coyote girl.

Si vous avez pas encore 26 ans pensez au Interrail Pass :idea:

Et peut-être ceci peut aider :idea:

http://forum.tourdumonde.be/viewtopic.php?sujet=1183

Bon voyage,
Hermann

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Jun 05, 2004 12:58 
Guide du forum
Guide du forum

Le stop est un formidable moyen pour voyager. Malheureusement ce mode de déplacement a pratiquement disparu en Europe. Personnellement je prends tous les auto stoppeurs; autrefois il suffisait de faire 10 km pour remplir la voiture et maintenant je peux faire 500 km sans en voir un seul.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Jun 05, 2004 13:26 
Guide du forum
Guide du forum

A mon avis, il n'y a aucun problème à faire du stop, surtout si vous êtes deux, bien sûr il y a toujours le risque de tomber sur un fou, mais dans ce cas, il faut demander à descendre. Moi je fais du stop à chaque fois que j'ai besoin de me déplacer, seule, et je suis une fille de 20 ans. Et je n'ai jamais eu aucun problème. Alors pour la France, franchement il n'y a pas de soucis, il faut juste rester vigilant, c'est tout!! Et si vous passez en Bretagne, alors là c'est encore mieux, les gens prennent très facilement les autostoppeurs, car on fait pas mal de stop en Bretagne. Voilà!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jun 11, 2004 11:40 
Membre accro
Membre accro

Salut à vous,

stoppeur depuis plusieurs années je peux vous assurez que les riques sont limités en France. Bien sûr on n'est jamais à l'abri d'un fou mais le fait d'etre à deux devrait vous eviter des problèmes et peut etre rendre la chose plus difficile également. Bref en France, notamment dans le sud ça marche plutot bien, privilégier les péages d'autoroute pour les long trajets, et les sorties de ville pour le reste. Faut quand meme etre patient sur certains axes!!!!
Sinon j'ai vraiment galéré en Espagne et en Grande Bretagne (impossible) et passé de supers moments en Belgique/Hollande (zero problèmes, très peu d'attente).

Voilà, bon courage, bonne chance et bon voyage!

Profile E-mail  

Post subject: Re: auto-stop en Europe
PostPosted: Fri Jun 18, 2004 23:28 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Chantale wrote:
Allo

mon chum et moi partons pour un round trip en Europe, pour 6 mois, de septembre 2004 à mars 2005, je me demandais si la pratique de l'auto-stop est conseillée ou pas...

Merci :lol:

A+

Je suis de bruxelles , il est possible de utiliser www.TaxiStop.be c'est sûr!! ;)

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Sat Jun 19, 2004 3:21 
Membre passionné
Membre passionné

En toute franchise, le stop en France et en Suisse, ça ne pose aucun problème.
J'ai fait plusieurs fois Brest/ Lyon, 1200km, dans la journée, été comme hiver... Il faut essayer de rester sur les grands axes...
Le stop en Bretagne... ça marche bien... mais ça va pas vite car ce ne sont que des petites distances :wink:
Pour la Suisse non plus pas trop de problèmes :P
Pour les pays de l'est, je ne sais pas...
Et en belgique :D :?:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Aug 12, 2004 15:59 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

salut a vous,

j'ai deja eu l'occasion de faire quelques dizaines de milliers de kilometres en stop en France et en Europe et la regle a suivre est tres simple:

pour faire de longues distances rester sur les autoroutes et eviter surtout de vous faire deposer dans de grandes villes sous pretexte de faire 50 kms de plus (vous le paierez de plusieurs heures ensuite !!). il existe des cartes routieres et autoroutieres indiquant les stations services et peages de France (c'est vraiment utile afin d'eviter de se retrouver sur le bord de la route a proximite d'une grande ville car on a loupe la derniere station essence 50 kms avant !! ou se retrouver a un peage qui ne mene qu'a la grosse ville juste a cote !!) et sur internet vous pouvez trouver ca egalement pour d'autres pays de l'Europe (dans les cartes Michelin je pense, a voir ...).

si vous allez a Paris regarder les trajets des RER et trains de banlieues qui peuvent vous approcher des stations (car c'est vraiment la galere pour sortir de cette ville sans se faire deposer n'importe ou !!), je pense notamment a la station service Villabé qui est la premiere sur l'autoroute vers le Sud (Paris-Lyon) et qui est accessible par le RER A (3/4 d'heures a partir du centre de Paris), un train de banlieue (5 min) et 15 minutes de marche (demander aux gens le centre commercial de Villabé et vous trouverez par vous meme la station service). y aller de la sorte evite de marcher sur l'autoroute et se faire embarquer par les flics car un parisien qui ne comprends pas bien ce que vous voulez vous emmene gentiment dans une enorme galere (vecu !!).

essayez au maximum d'etablir un contact avec les gens afin de briser la glace de "l'inconnu sur le bord de la route" (ca rassure beaucoup de voir qu'il s'agit de qqn de "normal" qui fait du stop !!). placez vous preferentiellement au feux tricolores et allez discuter a la vitre des gens (soyez polis et souriants bien entendu !! ne vous laissez pas emporter par un connard car ca vous fermerait les portes pour d'autres bien plus sympas), aux stations services parlez a tout le monde en mettant bien en evidence vos sacs a dos (qui ne doivent pas etre trop encombrants non plus), vous seriez surpris de voir que des gens ayant l'air sympas sont tres fermes et inversement !!

si le contact direct n'est pas possible utilisez une pancarte (n'indiquez pas de destinations trop eloignees, mettez plusieurs noms de villes si possible et ecrivez vraiment tres grand !!) mais montrez votre visage, les gens aiment savoir pour qui ils s'arreteront. faites en sorte de vous placer a proximite d'un endroit ou les voitures peuvent s'arreter. evitez les routiers qui sont assez lents si vous etes presses, sinon ca peut etre pas mal aussi (a 70 sur l'autoroute !!). quand vous voyez qu'il y a possibilite mais que finalement c'est non, insistez un peu (toujours gentiment), "on est jeunes on veut voyagez aidez nous, vous ne regretterez pas, vous etes surs de ne pas vous endormir avec nous au moins (si vous faites le stop la nuit) on arrete pas de parler", souvent les gens prennent pour avoir de la compagnie donc montrez que vous avez la tchatche !!!

par contre avant de monter dans une bagnole mettez les choses bien au clair avec le conducteur en ce qui concerne la direction qu'il prend, s'il reste sur l'autoroute ou non .... ca vous evitera un tas d'emmerdes !!!! et mefiez vous (moderement, car il n'y a rien de mechant la dedans !) des gens qui vous disent "je connais un coin qui est bien, ... mais non on va vous laisser la c'est tres bien", car vous risquez de vous retrouver dans un endroit merdique. si vous savez ou vous voulez etre deposes dites le leur bien avant et n'hesitez pas a faire 50 kms de moins que ce qu'il vous propose, pour etre sur de pouvoir repartir !!!!!! Vous n'aurez, normalement, pas de problemes avec des fous ou autres hurluberlus (j'ai eu un abruti sur plusieurs centaines de personnes rencontrees) tant que vous etes sur l'autoroute, en France en tout cas elle est payante donc on l'emprunte pour rouler et pas pour faire le con !!

les pays d'Europe qui marchent bien (et dans lesquels j'ai eu l'occasion d'en faire) sont la France vraiment pas mal, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne tres bien, l'Italie moderement, l'Espagne pas du tout, la Suisse a l'air pas mal egalement, la Hongrie pas trop (barriere de la langue tres forte !!).

regardez bien les plaques d'immatriculation car elles peuvent parfois vous indiquer la destination des voitures (si vous changez de pays), ca peut vous faire aller tres tres vite dans ce cas (j'ai traverse toute l'Autriche en venant de Munich avec un hongrois et suis arrive directement a Budapest !!!)

prevoyez de chauds duvets pour dormir !!!

alors bon voyage a tous les deux,
et bienvenus en Europe !!!

Tonio

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Aug 23, 2004 12:36 
Membre accro
Membre accro

En Roumanie, c'est royal le stop !
Le réseau de train n'est pas très dense mais il y a quand même pleins de cars bien pratiques.
Il faut quand même être sur un axe fréquenté (parce que d'un village à un autre, on peut avoir des charrettes à cheval, ou rien du tout!).
Pour un long trajet => les cars (autogara) ou les trains (agentie CFR, agentsié tchéféré / gara).

En France je l'avais jamais fait, mais en rentrant de Roumanie, on est descendu une gare trop tôt :P et on s'est fait prendre 2 fois en stop pour faire les 10 km manquant !

A 2 c'est le top, j'l'aurai pas fait tout seul. Mais c'est vrai que parfois les gens s'arrêtent pas parce qu'on est trop chargé à 2. Mais c'est quand même beaucoup plus rassurant !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Dec 27, 2004 4:32 
Guide du forum
Guide du forum

Après avoir fait Paris-Belgrade en stop, je reviens sur ce sujet pour donner mes impressions.
En france, toujours aucun problème, dans le Sud c'est même royal.
L'Italie, si vous êtes une fille seule comme moi, EVITEZ! J'ai testé pour vous, c'est la grosse galère, en une journée je n'ai fait que 200 km. Peut de gens font du stop en Italie, les hommes qui s'arrêtent n'ont qu'une idée en tête: vous culbutez. Mieux vaut faire un détour plutôt que de passer par l'Italie à mon sens.
Croatie: à priori pas de soucis.
Bosnie: les gens sont adorables, je me susi même fait invitée à manger.
Espagen: d'après une amie espagnole, c'est assez déconeillé, à peu près la même ambiance qu'en Italie pour les filles.

Pour les trajets internationaux, privilégiez les routiers. Ils vont certes moins vite (90 km/h), mais ils vont loin. Et peuvent à l'occasion vous héberger pour la nuit, car ils ont toujours deux couchettes. Et la plupart du temps ce sont des étrangers, donc possibilité de pratiquer toutes les langues que vous connaissez... ;o). Sur les grands axes, au lieu de mettre des noms de villes, vous pouvez mettre le nom du pays vers lequel vous vous dirigez, les routiers prennent plus facilement s'ils savent que vous allez loin (il ne vous prendront pas pour des petites trajets).

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Dec 27, 2004 12:32 
Membre passionné
Membre passionné

Il y a des jours avec la chance et d'autres ou elle ne te sourit pas :cry: ...
L'italie sera à oublier seule, merci de cette info....
Je reste pour l'instant sur mon axe classique "normandie/brest" qui en général pose peu de problème... excépté notre climat :wink:
Bonnes fêtes Bretonnes et à bientôt!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jan 06, 2005 14:14 
Guide du forum
Guide du forum

de mon experience:
france il faut eviter la cote d'azur.... sinon ca va
italie, en arrivant a la frontiere, premier panneau "NO AUTOSTOP". j'ai tenté quand meme, un slovene me prend et m'a directement amené à la gare de trieste car il m'a dit qu'on se casserais les dents à faire du stop en italie...
slovénie: c'est le sport national! il m'est arrivé de faire la queue a des endroits en attendant que la place se libère!!!
croatie ca a l'aire d epas mal marché
roumanie ya pas trop de probleme mais la majorité des gens demande une participation aux frais (qui peut etre superieure a un prix de billet de bus...) donc faire attention!
en république tchèque je n'ai pas pratiqué mais ca a pas l'air de poser beaucoup de problèmes.

sinon ce site peut etre utile: www.digihitch.com ou www.hitchhikers.org

et cet été je compte aller en lituanie depuis toulouse... est ce que la route est pratiquable auto-stoppement parlant??

Profile  

Post subject: auto-stop
PostPosted: Sat Apr 23, 2005 19:17 
Membre mordu
Membre mordu

Je reviens tout juste de mon trip de 6 mois en Europe et le stop a vraiment été super, on attendait entre 5 min et 45 min en moyenne avant d'être pris...

Ce fût vraiment une belle expérience, on a rencontré plusieurs gens, on nous a invité à manger, à coucher... Les européins sont vraiment superbes...

Merci à tous

Chantale

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Sat Apr 23, 2005 20:31 
Membre passionné
Membre passionné

Merci à toi de nous donner ce compte rendu... et je suis contente que tout se soit bien passé...
au plaisir :wink:

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 17 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]